Navigation

L'Europe en action

Zones géographiques

Dossiers spéciaux

Votre dernière réaction

Quatre de gagnés… et un de perdu ?

9 mai 2008 | Par Cédric83
Je suis tout à fait d’accord avec vous grognon59 mais il faut tout de mêmle reconnaitre qu’une bonne partie des français ayant voté non étaient tout simplement opposés à la politique française. Dans beaucoup d’états membres, quand il y a un problème, qu’il soit économique, ou social, ou autre, et que ce problème n’arrive pas à ^tre résolu par les dirigeants nationaux, ont metsq toujours la faute sur le dos de l’Europe, et le résultat, c’est qu’aux referendum, les populations ont peur de l’Europe et EN PLUS sanctionnent leurs hommes politiques. Demandons aux hommes politiques nationaux d’améliorer l’image de l’Europe dans leur pays et je vous assure que les citoyens voteraient oui à un éventuel referendum (...)

Vous aussi, réagissez à cet article !





Share on Facebook



A voir également

Nos pages :



Quatre de gagnés… et un de perdu ?


Quatre de gagnés… et un de perdu ? 29 avril 2008
Le processus de ratification du Traité de Lisbonne a fait un bon en avant la semaine dernière, avec les votes de quatre parlements nationaux – portugais, autrichien, danois et allemand – qui ont tous débouché sur de larges majorités en faveur de la nouvelle loi fondamentale européenne. Ceci porte à 11 le nombre de ratifications déjà effectuées, 12 une fois que le Bundesrat allemand (la chambre des Länder) aura lui-aussi accepté le texte, ce qui ne devrait pas poser de problèmes. Par contre, la tension monte au sujet du seul référendum pour l’instant prévu, qui aura lieu en Irlande le 12 juin prochain. Les sondages font état d’une spectaculaire remontée du non, qui fait maintenant jeu égal avec le oui. Ce retournement de situation serait dû à la mauvaise image du premier ministre sortant Bertie Ahern, qui a récemment annoncé sa démission suite à une ancienne histoire de corruption, ainsi qu’au mécontentement des fermiers envers les négociations commerciales à l’OMC. Encore des raisons, comme on le voit, très directement liées au Traité…
-  Voir notre "dossier spécial Traité de Lisbonne"



© Euros du Village ASBL




Espace réactions (7)

Par Cédric83, le 29 avril 2008

Je propose de mettre le referendum à la poubelle, et bien au fond de préférence. Les populations qui votent à un referendum ne répondent quasiment jamais à la question posée, seulement sur leur "humeur du jour". Les NON l’à emporté en France pour la Constitution européenne simplement parce-que des gens aimaient pas Chirac ou avaient peur de l’adhésion de la Turquie. Soyons réalistes, les hommes politiques font mieux leur travail tout seuls et se débrouillent très bien sans nous.


Réagir à ce commentaire
Par grognon59, le 9 mai 2008

1) J’ai fait l’effort de lire à l’époque le "Traité Constitutionnel Européen. Je vous invite à comparer ce pavé indigeste à la limpidité de la Constitution américaine ! 2) J’ai voté "non", bien qu’européen, en connaissance de cause parce que ce que j’avais sous les yeux était plus un traité commercial ouvrant la porte au libéralisme le plus échevelé et le "gravant dans le marbre", plutôt qu’un traité établissant une Union Européenne. 3)Dois-je vous rappeler en plus l’insistance de presque tout les hommes politiques et des médias à considérer les opposants au traité comme des imbéciles et des débiles au lieu d’accepter un dialogue ? 4) Dois-je vous signaler un déni de démocratie ? Ces mêmes hommes politiques, de gauche comme de droite, se sont empressés de voter en catimini le "mini-traité" de Lisbonne, bafouant ainsi les voeux exprimés à une large majorité par le peuple français ? Dois-je en conclure que le seul moyen d’exprimer ses opinions dans ce pays n’est pas un bulletin de vote, mais la violence ? En passant, je vous signale que je conchie d’un même élan les Lepenistes, de Villiers et même Fabius. Le fait qu’ils aient été comme moi pour le non est un hasard, rien de plus ! 5) Je n’ai rien contre les Turcs. mais avant d’entrer en Europe, qu’ils deviennent démocrates, reconnaissent le génocide arménien et prennent position fermement contre l’obscurantisme islamiste. Ah ! Et qu’ils règlent le cas de Chypre ! Après, tout est possible...

En tout cas, j’ai confiance autant aux Irlandais qu’en nous ou aux Espagnols. Ils répondront non pas en fonction de leur humeur, mais en fonction de l’Europe qu’ils souhaitent. S’ils répondent "Non", ce ne sera pas la peine de les couvrir d’invectives, cher "Cédric83", pas plus que je ne le ferai s’ils répondent "oui". L’une des règles de la démocratie, c’est de respecter la parole du peuple, même si elle est défavorable à nos attentes.

Avec mes sentiments les meilleurs !

http://http://www.eurosduvillage.co...


Réagir à ce commentaire
Par Cédric83, le 9 mai 2008

Je suis tout à fait d’accord avec vous grognon59 mais il faut tout de mêmle reconnaitre qu’une bonne partie des français ayant voté non étaient tout simplement opposés à la politique française. Dans beaucoup d’états membres, quand il y a un problème, qu’il soit économique, ou social, ou autre, et que ce problème n’arrive pas à ^tre résolu par les dirigeants nationaux, ont metsq toujours la faute sur le dos de l’Europe, et le résultat, c’est qu’aux referendum, les populations ont peur de l’Europe et EN PLUS sanctionnent leurs hommes politiques. Demandons aux hommes politiques nationaux d’améliorer l’image de l’Europe dans leur pays et je vous assure que les citoyens voteraient oui à un éventuel referendum national sur l’Europe ( et pour rêver, pourquoi pas pan-européen ).


Réagir à ce commentaire
Par bruno, le 2 mai 2008

Si les hommes politiques se débrouillent bien sans nous, par contre se sont toi et tes enfants qui vont trinquer, puisque cette fois tu n’as pas pu exprimer ton refus à l’oppression, à la déchéance économique, politique sociale des états Européens. Savez vous par exemple que si ce maudit traité entre en application, la totalité du droit appliqué en france sera d’origine étrangère, et la norme suprême la constitution de la 5ème république aura un rang inférieur à la constitution Européenne. Savez- vous également que l’Europe pourra conclure des traités en son nom propre, où nos états pourraient être entrainés dans des aventures dont ils ne se remettraient pas. (Nous serions allés livrer bataille en Irack par exemple). Savez vous aussi que nous perdrions notre siège de membre permanent au Conseil de Sécurité, et notre siège de membre à l’Assemblée Générale des Nations Unies. L’état du Nouveau mexique siège t’il à l’Assemblée Générale des Nations Unies, Non bien sûr. Voilà ce que sera l’état de notre pauvre pays si par le plus grand des malheurs cette constitution était adoptée. En complément de tous ces malheurs, nous n’avons plus de monnaie ( même Vichy n’avait pas osé toucher au Franc, nous avons donc le ReichMark , comme le Mark était la monnaie la plus forte). On peut observer en ricanant la catastrophe Euro, et même si le Dollar est très faible pour le prix du carburant, il ne peut compenser l’énorme déficit de notre commerce extérieur dû principalement au maintien de la monnaie unique. Et oui l’Union Européenne est à la source de tous nos problèmes passés, présents et futurs. On peut dire qu’avec l’UE le pire est devant nous. Même nos lois sont d’origine européenne, car les directives (85 % des lois) sont introduites dans notre droit national par la chambre d’enregistrement qu’est devenue l’assemblée nationale. Il faut vite que nous redevenions un peuple libre, dans un état souverain et indépendant où nous pourrions préparer notre avenir. Bien cordialement


Réagir à ce commentaire
Par David, le 3 mai 2008

Bruno, tu as écrit : "Savez vous par exemple que si ce maudit traité entre en application, la totalité du droit appliqué en france sera d’origine étrangère". Je rappelle que le principe de l’Union européenne n’est de pas de perdre de la souveraineté au profit d’un pays voisin qui voudrait notre perte, l’Europe, c’est un partage de souveraineté, pas une perte de souveraineté, et c’est cette nuance que tu n’as pas compris du tout. L’Europe est un projet démocratique puisque le partage de compétences est sans cesse accepter par nos représentants (ou alors tu nies que la démocratie dite représentative soit démocratique, et alors j’aimerais savoir ce que tu proposes en échange). Tu cries à l’oppression, tu souhaites le retour de la liberté pour notre pays. Mais ce genre de critiques a deux effets négatifs : d’abord, il réduit considérablement le débat en le cantonnant à des formules toutes faites sans arguments et sans pragmatisme ; surtout, il révèle ton ignorance des situations d’oppression que peuvent connaître d’autres peuples à travers le monde. On est en situation d’oppression de l’étranger ? Franchement réfléchis avant de déblatérer de telles bêtises.

"(Nous serions allés livrer bataille en Irack par exemple). Savez vous aussi que nous perdrions notre siège de membre permanent au Conseil de Sécurité, et notre siège de membre à l’Assemblée Générale des Nations Unies. L’état du Nouveau mexique siège t’il à l’Assemblée Générale des Nations Unies, Non bien sûr."
— > Alors il faudrait quand même que t’arrêtes de fumer la moquette. Outre que je sois personnellement pour un siège européen à l’ONU, j’ai le regret de constater que ça reste à l’état de rêve. Pour l’ensemble de tes propos, je tiens àà te signaler que le traité de Lisbonne comme auparavant le TCE ne met en place aucun transfert de souveraineté en matière de défense (pour la simple raison d’ailleurs que jamais les pays neutres et le Royaume-Uni ne l’auraient accepté). On ne pars pas en Irak avec ce traité, il faut arrêter le délire. Voilà un argument sans aucun fondement et putrement populiste.

Bruno, heureusement que l’euro est l’héritier du mark et pas du franc ! Grâce à ça on a une monnaie stable (et qui a été accepté par référendum en 1992, doit-on le rappeler ?). Le problème de notre pays, c’est pas notre monnaie (elle nous permet de creuser des déficits sans instabilité monétaire comme en 1982-83), c’est notre mode de production. Prenons exemple sur les produits créés en Allemagne et ça ira peut-être mieux pour l’emploi en France. Répartissons mieux les richesses et ça ira peut-être mieux pour le pouvoir d’achat. Mais ça n’a rien à voir avec l’euro ! La situation était déjà mauvaise avant l’adoption de l’euro. L’euro est un stabilisateur, en aucun cas un stimulant : le stimulant, c’est le gouvernement qui doit faire ce rôle.

Enfin, tu as écrit : "Savez- vous également que l’Europe pourra conclure des traités en son nom propre". Oui, elle le pourra dans les limites de ses compétences. Mais saches que c’est juste la fusion des trois piliers (CE, JAI, PESD) qui le permet. En réalité, le premier pilier, ce qu’on appelle la Communauté européenne, est déjà habilité depuis un bail à signer des traités (ce qu’elle fait dans le cadre de l’OMC par exemple).


Réagir à ce commentaire
Par Cédric, le 3 mai 2008

je suis tout à fait d’accord avec toi, la réaction du premier intervenant met bien en évidence l’ignorance de la grande majorité de ce qu’est l’Europe et de ses actions... avant d’accuser, il faut se renseigner (je parle du premier) car tu te couvres de ridicule en disant des choses fausses !!!! Pour ce qui est du troisième intervenant, cela est totalement vrai, les gens ne votant que sur leurs sentiments pour la plupart, seul une minorité votant vraiment sur la question posée, ce qui est ridicule !!! Bonne journée


Réagir à ce commentaire
Par Cédric83, le 6 mai 2008

Ce que vous dites bruno est faux, je ne considère pas les pays européens comme des pays étrangers mais plutôt comme des pays proches culturellement, politiquement de moi et de mon pays. Cela ne me gène en rien que l’Europe fasse des choses toute seule car l’Europe éclatée ne représente rien face à des pays comme les USA, la Chine, l’Inde, et bientôt le Brésil et l’Indonésie. Il n’y à qu’en formant une union toujours plus étroite que nous arriverons à faire face à la mondialisation et aux géants qui naissent sur notre planète. Concernant David et Cédric, je suis tout à fait d’accord avec vous. Je fait partie de ceux qui rêvent d’un état fédéral puissant englobant TOUTE l’Europe politique.


Réagir à ce commentaire

reagir

Texte de votre message :
Lien hypertexte (optionnel)
Qui êtes-vous ? (optionnel)